Marc Hansen présente ses vœux pour l'année 2023

Ce 13 janvier 2023, le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen, a convié l'ensemble des agents du ministère de la Fonction publique et des administrations rattachées, ainsi que les représentants des syndicats (CGFP, FGFC, OGBL, LCGB, FNCTTFEL et SYPROLUX), de la Chambre des fonctionnaires et employés publics, du Conseil de discipline et de la Commission des pensions, à la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An.

©MFP (de g. à dr.) Marc Hansen, ministre de la Fonction publique ; Marc Blau, directeur du Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État
(de g. à dr.) Marc Hansen, ministre de la Fonction publique ; Marc Blau, directeur du Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État

Marc Blau, directeur du Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État (CGPO), a ouvert la cérémonie en évoquant les progrès accomplis par le ministère et ses entités rattachées en matière de digitalisation. Il est notamment revenu sur la digitalisation du processus de recrutement, des dossiers du personnel, ainsi que des formations offertes par l'Institut national d'administration publique.

Il a rappelé que ces évolutions ont entre autres contribué à faciliter le travail à distance.

Le directeur du CGPO a également fait le point sur la hausse des recrutements enregistrée depuis 2018 dans la Fonction publique, ainsi que sur les futurs défis auxquels l'État-employeur sera potentiellement confronté. Les tendances des nouvelles formes d'organisation du travail, communément appelées New Ways of Working, de la digitalisation et de l'automatisation vont avoir un impact majeur dans les années à venir. Dans ce contexte, il a souligné l'importance pour les administrations de s'adapter à ces nouvelles réalités du travail afin de garantir l'employabilité des agents étatiques et pour que chaque agent dispose des compétences nécessaires pour faire face aux défis de demain.

Marc Blau a clôturé son discours en remerciant les agents pour leur dévouement et pour le travail accompli. Et il a tout particulièrement tenu à remercier Monsieur le Ministre pour la confiance et le soutien témoignés au cours des dernières années.

Marc Hansen a, quant à lui, tenu à souhaiter une excellente santé et une bonne année à tous.

Lors de son discours, il est également revenu sur la campagne de promotion du portail de recrutement GovJobs. Il rejoint notamment les propos de Marc Blau sur le défi que représente le recrutement de nouveaux talents dans la Fonction publique et a mis en exergue la diversité des métiers exercés dans la Fonction publique.

Le Ministre est par ailleurs revenu sur les rencontres constructives et fructueuses avec l'ensemble des syndicats qui œuvrent dans l'intérêt des agents et des citoyens. Les nombreux pourparlers qui ont eu lieu en 2022 ont notamment permis la concrétisation de l'accord relatif à l'harmonisation des carrières inférieures des fonctionnaires et employés de l'État, l'accord sur le fonctionnement et l'organisation du télétravail dans la Fonction publique, ainsi que l'accord salarial signé en fin d'année.

Finalement, Marc Hansen a tenu à rappeler que l'année 2023 se déroulera certainement sous le signe du changement pour les agents du ministère et de ses entités rattachées. En effet, il s'agit des derniers vœux avant les élections en octobre 2023 et avant le déménagement dans la Tour A, qui réunira tous les agents du ministère et de ses entités rattachées dans un seul et unique bâtiment. Il a tenu à exprimer toute sa confiance envers ses agents qui, selon lui, continueront à offrir aux clients-usagers un service public de qualité, innovant et efficace, et ce, grâce à leur motivation, leur engagement et leurs compétences.

Les invités ainsi que les agents du département ministériel, du Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État, de l'Institut national d'administration publique, de l'Administration des services médicaux du secteur public, du Service national de la sécurité dans la Fonction publique et du Commissariat du gouvernement chargé de l'instruction disciplinaire ont ensuite partagé un moment de convivialité.

Dernière mise à jour