Orientation stratégique

Missions

Les missions du ministère de la Fonction publique visent à :

  • assurer une gestion efficace et moderne du personnel dans le secteur public
  • promouvoir la qualité et l’innovation dans la Fonction publique
  • développer des méthodes de gestion des ressources humaines et d'organisation modernes, orientées clients ;
  • garantir un cadre légal qui corresponde aux exigences d'une Fonction publique compétente, attractive et bien préparée

Vision

Le Ministère de la Fonction publique en tant qu'entité stratégique a vocation à développer des visions tant pour la Fonction publique de manière générale que pour son fonctionnement interne.

Vision de la Fonction publique en général

  • Une Fonction publique qui est gérée comme une organisation cohérente;
  • Une Fonction publique professionnelle, qui maximise la performance et le potentiel de ses ressources et structures d’organisation;
  • Une Fonction publique réactive qui anticipe le changement, repère les bonnes opportunités pour la prospérité du pays et intègre pleinement le potentiel d'amélioration qu'offrent les nouvelles technologies;
  • Une Fonction publique ouverte et responsable, qui rend compte du bien-fondé de ses activités et s'inscrit dans un processus d'apprentissage et d'amélioration continus.

Vision du Ministère de la Fonction publique

  • Un partenaire privilégié des administrations pour améliorer leur performance Personnel & Organisation;
  • Une équipe motivée, compétente et solidaire qui partage l'objectif de la satisfaction client;
  • Une législation allégée, cohérente et facile d'accès.

Objectifs stratégiques

Ces missions s'accompagnent d'objectifs stratégiques internes et externes ou à portée générale.

Objectifs stratégiques internes

  • Assurer davantage l'alignement entre le Ministère de la Fonction publique et ses entités organisationnelles
  • Améliorer l'efficience du travail par une intégration optimale du numérique
  • Améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie sur le lieu de travail

Objectifs stratégiques externes/à portée générale

  • Améliorer la performance globale des entités organisationnelles de la Fonction publique
  • Assurer la continuité du service public
  • Assurer la transformation digitale du secteur public

L'interaction entre ces différents types d'objectifs est primordiale pour assurer l'atteinte et la réussite de tous les objectifs stratégiques. En effet, il existe un cercle vertueux entre des agents publics compétents et motivés et des usagers satisfaits de nos services. Les objectifs s'impactent et se renforcent donc mutuellement.

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