Administration des services médicaux du secteur public

L'Administration comprend une division de la Santé au travail du secteur public et une division de la Médecine de contrôle du secteur public.

Division de la Santé au travail du secteur public

La division de la Santé au travail du secteur public est chargée d’effectuer les examens médicaux d’embauche, les examens médicaux périodiques ainsi que les examens médicaux préventifs des fonctionnaires et employés publics, respectivement des candidats à un emploi public.

Elle est chargée entre autres :

  • d’identifier et d’évaluer des risques d’atteinte à la santé sur les lieux de travail
  • de surveiller des facteurs du milieu de travail susceptibles d’affecter la santé de l’agent
  • de conseiller au sujet de la planification des postes de travail, notamment quant à l’aménagement des lieux de travail et le choix des équipements de travail
  • de promouvoir l’adaptation du travail à l’homme
  • de donner des conseils dans les domaines de l’hygiène, de l’ergonomie, de l’éducation à la santé et de la réadaptation professionnelle
  • de coopérer avec le responsable, le délégué à la sécurité et avec la représentation du personnel

Division de la Médecine de contrôle du secteur public

La division de la Médecine de contrôle du secteur public est chargée d'effectuer les examens médicaux attribués au médecin de contrôle par les dispositions légales et réglementaires applicables aux fonctionnaires et employés publics.

Elle a pour mission entre autres :

  • d’effectuer le contrôle des incapacités de travail pendant les périodes de congés de maladie, sur demande du chef de l’administration ou de son délégué
  • d’effectuer les examens médicaux, sur demande du ministre du ressort ou de la commission des pensions, dans le cadre des lois sur les pensions des fonctionnaires de l’Etat
  • de procéder aux examens médicaux complémentaires des candidats à un emploi du secteur public déclarés inaptes par le médecin ayant procédé à l’examen médical requis au recrutement.