Vision et valeurs

Notre vision

Le ministère de la Fonction publique (MFP) et ses entités rattachées entendent jouer un rôle de fédérateur et de facilitateur, au service de l’ensemble des agents de la Fonction publique et des administrations. Nos clients-usagers sont au cœur de toutes nos actions. Nos collaborateurs s'engagent quotidiennement à leur offrir un service public de qualité, innovant et efficace.

Le ministère de la Fonction publique, représentant de l’État employeur, souhaite également propager une image positive de la Fonction publique afin d’attirer les talents nécessaires et se positionne comme employeur responsable et mature qui s’engage dans le développement continu individuel et organisationnel, dans la protection de la santé et de la sécurité de ses agents, permettant de s’assurer de leur employabilité future.

Découvrez l'entièreté de notre vision

Fort des missions qui lui ont été confiées dans le cadre du programme gouvernemental, le ministère de la Fonction publique et ses entités rattachées entendent jouer un rôle de fédérateur et de facilitateur, au service de l’ensemble des agents de la Fonction publique et des administrations. En mettant ce rôle au cœur de leurs actions, ils permettent, d’une part, aux agents de la Fonction publique d’évoluer dans un cadre efficace, favorisant leur développement et leur satisfaction, et portent une attention particulière à la préservation de leur santé et de leur sécurité au travail. D’autre part, ils soutiennent les administrations afin de leur permettre de remplir leurs missions et d’atteindre leur propre vision stratégique. Guidés par une approche transversale et d’amélioration continue, le MFP et ses entités rattachées se positionnent comme prestataires de services, qui se distinguent par leur réactivité, leur agilité et leur flexibilité face aux besoins des agents et des administrations. Ils contribuent ainsi à une Fonction publique qui, dans son ensemble, offre un service public de qualité, innovant et efficace, et qui favorise la cohésion sociale et la prospérité économique de notre pays.

Dans cette optique, le MFP se positionne comme représentant de l’État employeur. Il propage l’image positive de la Fonction publique afin d’attirer les talents nécessaires et se positionne comme employeur responsable et mature qui s’engage dans le développement continu individuel et organisationnel, dans la protection de la santé et de la sécurité de ses agents, permettant de s’assurer de leur employabilité future.

En étant moteurs de la professionnalisation du leadership et de la GRH dans toute la Fonction publique, le MFP et ses entités rattachées accompagnent les administrations dans une approche holistique tout en offrant des services sur mesure au profit de l’ensemble de la Fonction publique, à travers son initiative FP2025. Ils soutiennent et développent des réseaux et partenariats, dans le but de permettre aux administrations ou partenaires de travailler ensemble pour le bien de la Fonction publique, et ce afin de faire gagner en maturité la Fonction publique dans son ensemble.

Le MFP et ses entités rattachées sont attachés à la fiabilité et à l’exemplarité de la Fonction publique dans son ensemble et sensibilisent régulièrement les agents et les administrations quant à leurs devoirs de responsabilité et de déontologie.

Le MFP contribue aussi à clarifier, simplifier et expliquer les implications de la législation aux agents et aux administrations, en réfléchissant par exemple à de nouvelles approches pour légiférer en tenant compte de la digitalisation et pour rendre la législation plus claire et efficace.

Enfin, en tant que représentant de la Fonction publique, le MFP s’attachera à appliquer ces actions en interne, afin d’être lui aussi un employeur de choix et responsable, de piloter l’organisation de manière plus transversale et de permettre à chacun de ses agents de pouvoir s’épanouir dans sa fonction et son environnement de travail et de rester en bonne santé.

Nos valeurs 

Les actions de nos collaborateurs sont fondées sur quatre valeurs fondamentales :

  • Esprit d'équipe
  • Respect de l’autre
  • Approche orientée client
  • Esprit d'ouverture et d'innovation

Découvrez les 4 valeurs du MFP

Esprit d'équipe

L’esprit d’équipe traduit la capacité des agents du MFP à participer à l’atteinte d’un objectif partagé. Ils collaborent avec les autres, qu’ils soient du MFP ou de ses entités rattachées. Que ce soit de façon générale dans le travail entre collègues, en équipe de projet, au sein des services, en aidant ou en collaborant avec les autres, les agents du MFP travaillent dans un but commun.

 

Respect de l'autre

Les agents du MFP sont respectueux aussi bien envers leurs collègues qu’envers les clients-usagers. Sans respect les uns des autres, il n’y a pas de confiance, ni de volonté de travailler ensemble pour un but commun. Dans ce contexte, le respect implique avant tout d'être à l'écoute de l'autre, d’être dans une attitude de bienveillance vis-à-vis de l'autre, ainsi que de lui accorder de l'estime et de la considération.

 

Approche orientée client

Les agents du MFP se mobilisent afin :

  • D’être à l'écoute du client-usager ;
  • De faire leur possible pour apporter une réponse au client-usager, dans un délai raisonnable ;
  • De mettre en œuvre des projets permettant d’augmenter la satisfaction de nos clients-usagers, internes ou externes ;
  • De réaliser leurs activités courantes, contribuant ainsi à un service de qualité pour les clients-usagers.

 

Esprit d'ouverture et d'innovation

L’esprit d’ouverture et d’innovation permet parfois de trouver de nouvelles solutions à d’anciens problèmes; de rationaliser et d’améliorer des procédures existantes; d’apporter plus de satisfaction aux agents dans leur travail. L'esprit d'ouverture et d'innovation est également indispensable pour réaliser ce nouveau programme de travail et doit permettre notamment de travailler d'une façon plus transversale et collaborative avec toutes les entités du MFP. Le MFP s’attachera donc à garder l’esprit ouvert et fera preuve d’innovation lorsque cela fait du sens.