Programme de travail SNSFP 2022-2024

Le programme de travail du Service national de la sécurité dans la fonction publique (SNSFP) pour la période de référence 2022-2024.

La réorganisation de l'administration a été lancée il y a quelque 6 ans. La gestion du changement ne concerne pas seulement le développement du personnel et la digitalisation de notre administration, mais aussi nos clients et les prestataires externes. Nous utiliserons au mieux les connaissances, solutions et compétences de nos clients, tout en veillant au droit acquis des salariés et élèves de pouvoir évoluer dans un environnement propice à leur santé, à leur développement et à leurs performances. Un élément pilier est la refonte de la réglementation concernant les directives en matière de sécurité dans la fonction publique. Nous entendons préciser les aspects d’une réglementation qui favorisent l’innovation et l’amélioration continue, ainsi que les principes de proportionnalité et de subsidiarité.

Les missions de l’administration se traduisent par la réalisation d’un travail de prévention, d’analyse et de conseil, respectivement d’information, de sensibilisation et de formation lié aux dispositions des lois, règlements grand-ducaux, prescriptions de sécurité et de santé, prescriptions incendie, règles techniques, normes internationales et règles de l’art applicables dans les différents domaines de la sécurité qui incluent l’ergonomie et la qualité ambiante du lieu de travail.

L’administration se voit comme un partenaire qui aide les responsables à agir dans l’intérêt des élèves, des visiteurs et des salariés, tout en promouvant un meilleur respect de la législation dans les institutions, d’abord par l’information, la formation, la persuasion et l’encouragement.

Le but recherché par la réglementation est d’avoir au sein de la Fonction publique une réelle culture de sécurité et de prévention proactive avec le soutien du SNSFP et d’experts externes encadrés par l’administration.

Dernière mise à jour