Visite d'État au Luxembourg du président de la république de Cabo Verde, José Maria Neves, et de son épouse Débora Katisa Carvalho - Troisième journée

Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la république de Cabo Verde, José Maria Neves, et son épouse Débora Katisa Carvalho effectueront une visite d'État au Luxembourg du 23 au 25 mai 2023. Le couple présidentiel sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration régionale, Rui Alberto de Figueire do Soares, du ministre des Communautés, Jorge Pedro Maurício dos Santos, et du ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Énergie, Alexandre Dias Monteiro.

Jeudi 25 mai 2023

Le 25 mai, le couple présidentiel, accompagné de S.A.R. le Grand-Duc, se rendra à la centrale de pompage de la Société électrique de l'Our (SEO) à Vianden, une des plus importantes centrales d'Europe. Ils y visiteront le centre de contrôle et la caverne souterraine qui abrite 9 groupes hydroélectriques horizontaux, en présence du ministre de l'Énergie, Claude Turmes, du président de la SEO, Georges Reding, du directeur, Luc Reinig, et du bourgmestre de la Ville de Vianden, Claude Tonino, et y recevront des explications quant au fonctionnement, ainsi que sur l'électricité produite et consommée.

 

C'est au Lycée technique d'Ettelbruck, qui cultive une tradition dans le domaine des énergies renouvelables et des sciences de l'environnement, que le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, et son homologue caboverdien, Alexandre Dias Monteiro, seront accueillis par le directeur Fränk Fries. Les ministres auront l'occasion de présenter aux élèves du Lycée le fonctionnement de projets d'énergies renouvelables au Cabo Verde, respectivement au Luxembourg, d'aborder les thématiques du climat et de l'énergie et de visiter le Square of renewable energy.

 

Le programme officiel prévoit en outre la visite de l'École d'hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL) à Diekirch. Le chef d'État caboverdien, son épouse et S.A.R. le Grand-Duc y seront accueillis par Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Lex Delles, ministre du Tourisme, le directeur de l'EHTL, Michel Lanners, la directrice adjointe, Sylvie Pretti, ainsi que par le bourgmestre de la Ville de Diekirch, Claude Thill. Ils auront l'occasion de découvrir de nombreux projets actuels et futurs de l'EHTL et de visiter le secteur pratique: la cuisine individuelle, la plonge, l'Urban Farming, la cuisine brigade et la pâtisserie.

Cette visite sera suivie d'un déjeuner offert par l'EHTL dans le restaurant d'application de l'école. Le menu caboverdien revisité sera préparé et servi par les élèves qui pourront ainsi mettre en œuvre leur savoir-faire.

 

La visite d'État a pris fin en début d'après-midi du jeudi 25 mai avec la traditionnelle cérémonie de départ devant le palais grand-ducal lors de laquelle le couple présidentiel et S.A.R. le Grand-Duc ont pris congé des autorités luxembourgeoises et des délégations.

 

Le couple présidentiel a prolongé son séjour à Luxembourg, à titre privé, le jeudi après-midi.

José Maria Neves et son épouse ont répondu à l'invitation de la Ville de Luxembourg pour assister au dévoilement, à la place du Parc à Bonnevoie, de la sculpture "Sodade", œuvre symbolisant 60 ans d'amitié entre le Luxembourg et le Cabo Verde, offerte par la Ville de Luxembourg à la Communauté caboverdienne, en présence de S.A.R. le Grand-Duc et la ministre de la Famille et de l'intégration, Corinne Cahen.

En fin de journée, une rencontre du couple présidentiel avec la communauté caboverdienne en présence de S.A.R. le Grand-Duc a eu lieu au Centre culturel de Hollerich.

Communiqué par le Service information et presse