Dernière modification le
Statistiques
L'objectif de cette rubrique est de présenter des statistiques nationales et internationales sur l'emploi public et son évolution au sein de la Fonction publique de l’État, ainsi que sur le personnel qu'elle emploie.
L’emploi dans la Fonction publique de l’État : statistiques nationales
Sous cet onglet seront présentées des statistiques sur les différents aspects de l’emploi dans la Fonction publique de l’État, c’est-à-dire des chiffres généraux sur l’évolution de l’emploi public et les chiffres clés sur l’évolution des fonctions dirigeantes et les chefs de corps. Ces chiffres présentent à chaque fois l’évolution des chiffres au cours des trois dernières années ; ils seront mis à jour annuellement.
Le Luxembourg dans les comparaisons internationales : statistiques internationales sur l’emploi
Sous cet onglet seront présentées des statistiques qui comparent différentes caractéristiques de l’emploi public au Luxembourg avec l’emploi public dans les États membres de l’OCDE.
L’emploi dans la Fonction publique de l’État : statistiques nationales
Le Luxembourg dans les comparaisons internationales : statistiques internationales sur l’emploi
Le profil d’âge du personnel de l’administration centrale dans les pays membres de l’OCDE
Pourcentage d’agents publics, à l’échelon central, âgés de 55 ans ou plus, 2020 et 2015
Le pourcentage des agents publics âgés de 55 ans et plus dans les administrations centrales des pays de l’OCDE s’élevait à 26% en 2020. Au Luxembourg, il était de 10%, ce qui est le chiffre le plus bas après la Corée. L’Italie est le pays où le pourcentage de ce groupe d’employés était en 2020 avec 48% des effectifs le plus élevé.
Source: OCDE (2020), Enquête sur la composition des effectifs des administrations centrales/fédérales
Pourcentage d’agents publics, à l’échelon central, âgés de 18-34 ans, 2020 et 2015
Le pourcentage des agents publics âgés de 18-34 ans dans les administrations centrales des pays de l’OCDE s’élevait à 19% en 2020. Au Luxembourg, il était comme au Danemark de 29%, ce qui est le chiffre le plus élevé après Israël (33%), la Turquie (32%), la Hongrie (30%). La Grèce est le pays où le pourcentage de ce groupe d’employés était, en 2020 avec 2% des effectifs, le plus bas.
Source: OCDE (2020), Enquête sur la composition des effectifs des administrations centrales/fédérales
L’emploi dans les administrations publiques des pays membres de l’OCDE
Emploi dans les administrations publiques, en pourcentage de l’emploi total, 2019 et 2007
Le poids de l’emploi public dans l’emploi total varie fortement dans les pays membres de l’OCDE. Le taux d’emploi dans les administrations publiques s’élevait en 2019 en moyenne dans les pays de l’OCDE à 18%, tandis qu’il était au Luxembourg de 12%. Ce taux était le plus élevé dans les pays nordiques : En Norvège, il a atteint 31%, en Suède 29% et au Danemark 28%. Le Japon et la Corée affichent les niveaux les plus bas avec 6% pour le Japon et 8% pour la Corée.
Source: Organisation internationale du travail (ILO), ILOSTAT (base de données), Emploi public par secteurs et sous-secteurs des comptes nationaux.
Taux annuel moyen de croissance de l’emploi dans les administrations publiques et de l’emploi total, 2007 et 2019
Entre 2007 et 2019, l’emploi dans les administrations publiques a augmenté dans 23 pays membres de l’OCDE. Parmi tous les membres de l’OCDE, la croissance de l’emploi dans les administrations publiques a été la plus élevée au Luxembourg (3,61%), en Turquie (2,76%) et au Mexique (1,52%), tandis qu’elle a baissé le plus en Lettonie (-1,35%), en Grèce (-1,05%) et en Lituanie (-0,84%). En moyenne, la croissance de l’emploi total au sein de l’OCDE a été légèrement au-dessus de celle dans les administrations publiques.
Source: Organisation internationale du travail (ILO), ILOSTAT (base de données), Emploi public
L’emploi au sein des différents niveaux d’administration dans les pays membres de l’OCDE
Répartition de l’emploi public entre les divers niveaux d’administration, 2019
En 2019, au Luxembourg, 73% des effectifs d’agents publics sont employés par le niveau central (Fonction publique de l’État), tandis que 25% travaillent sur le niveau infranational*, c’est-à-dire sur le niveau local, et 2% dans les administrations de sécurité sociale. La forte proportion d’agents publics travaillant sur le niveau central par rapport à la majorité des autres pays membres de l’OCDE s’explique par la grandeur de l’État et le fait que le Luxembourg ne comprend ni régions ni provinces qui emploient des agents publics.
* L’administration infranationale englobe les administrations locales, y compris les régions, les provinces et les municipalités ainsi que les administrations d’États fédérés. Ensemble, le niveau central et les niveaux infranationaux composent l’administration publique.
Source: Organisation internationale du travail (ILO), ILOSTAT (base de données), Emploi public par secteurs et sous-secteurs des comptes nationaux.
Taux de croissance (moyenne annuelle) du personnel des administrations publiques employé au niveau central, 2013-2019
Entre 2013 et 2019, le Luxembourg a enregistré une hausse de 2,7% du nombre des agents publics qui sont employés sur le niveau central. Par conséquent, le Luxembourg illustre la plus forte croissance des effectifs dans l’administration publique sur le niveau central après la Turquie.
Source: Organisation internationale du travail (ILO), ILOSTAT (base de données), Emploi public par secteurs et sous-secteurs des comptes nationaux.
Égalité femmes-hommes dans l’emploi dans le secteur public des pays membres de l’OCDE
Égalité femmes-hommes dans l’emploi dans le secteur public et dans l’emploi total, 2019
En 2019, la proportion de femmes est en moyenne plus élevée dans l’emploi public (58%) que dans l’emploi total (45%). Néanmoins, tel n’est pas le cas pour le Luxembourg, où le pourcentage de femmes atteint 40% dans l’emploi public et 47% dans l’emploi total.
Source: Organisation internationale du travail (OIT), ILOSTAT (base de données), Emploi par sexe et secteur institutionnel.
Égalité femmes-hommes par fonction dans l’administration centrale, 2020
En 2020, dans la plupart des pays de l’OCDE, le pourcentage de femmes dans les fonctions d’encadrement supérieur et intermédiaire est plus faible que dans les autres fonctions de l’administration centrale. Au Luxembourg, ce pourcentage est de 25% pour l’encadrement supérieur et 41% pour les autres fonctions.
Source: OCDE (2020), Enquête sur la composition des effectifs des administrations centrales/fédérales
Égalité femmes-hommes dans les fonctions d’encadrement supérieur de l’administration centrale, 2020 et 2015
En 2020, 37% des fonctions de l’encadrement supérieur de l’administration centrale sont occupées en moyenne par des femmes. Ce pourcentage est de 25% au Luxembourg.
Source: OCDE (2020), Enquête sur la composition des effectifs des administrations centrales/fédérales. OCDE (2016), Enquête sur la composition des effectifs des administrations centrales/fédérales.