Octavie Modert à l'édition 2010 du CeBit à Hanovre

Octavie Modert, ministre déléguée à la Fonction publique et à la Réforme administrative et responsable pour le domaine e-Government, a effectué une visite au CeBit à Hanovre.

Le CeBit est le plus grand salon des technologies de l'information et de la bureautique, et s'est tenu en 2010 du 2 au 6 mars.

Octavie Modert a également eu rendez-vous avec le ministre de l’Intérieur, Lothar de Maizière, et a rencontré la secrétaire d’État responsable IT du gouvernement fédéral, Cornelia Rogall-Grothe.

Cette rencontre était notamment l’occasion pour les deux pays d’évoquer une coopération bilatérale plus étroite dans le domaine des technologies informatiques.

La ministre Octavie Modert s’est enquise des développements et applications technologiques les plus innovateurs. L’entrevue s’est poursuivie par un échange de vues concernant les questions liées aux technologies de l’information, à la sécurité des échanges électroniques, à l’e-government et à la green IT.

En matière d’informatique verte, en particulier, le Luxembourg souhaite en effet s’inspirer de l’approche éco-responsable allemande, visant à optimiser les processus techniques existants afin de réaliser des économies d’énergie dans l’administration publique, entraînant également un impact positif sur l’environnement, grâce notamment à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La nouvelle carte d’identité électronique, dotée de fonctionnalités d’authentification et de toutes les possibilités de protection des données hautement sécurisées, ainsi que d’une fonction de signature électronique - au format d’une carte de crédit - dont l’introduction en Allemagne se fera dès novembre prochain, était également évoquée.

L’important programme d’investissements IT allemand ainsi que le vaste catalogue de mesures que l’Allemagne met en œuvre au niveau du gouvernement fédéral pour élargir sa gamme de services publics en ligne faisait encore l’objet des discussions, alors que cette initiative vise par ailleurs à mettre en place une coordination centrale des projets IT implémentés par la République fédérale ainsi qu’une meilleure interconnexion des différents niveaux d’autorités publiques.

Dernière mise à jour