www.guichet.lu récompensé au niveau européen

Lors de la cérémonie de l’ European Public Sector Award 2009, qui a eu lieu le 4 novembre dernier à Maastricht sous l’égide de la Présidence suédoise, le Guichet en ligne de l’État luxembourgeois s’est vu décerner dans le cadre du concours européen d’excellence dans le secteur public 2009 (EPSA 2009) un prix "Best Practice" dans la catégorie "amélioration de la performance dans la prestation de services publics".

EPSA 2009 réunit les acteurs les plus innovants et les plus performants du secteur public européen. Quinze pays d’Europe, de même que la Commission européenne et le Fonds social européen, soutiennent officiellement EPSA. Le concours s’est adressé à toutes les administrations en Europe. Les candidats ayant soumis un dossier ont pu démontrer leurs pratiques innovantes dans différents domaines thématiques.

Ce prix a été attribué au portail www.guichet.lu par l'Institut européen d'administration publique (IEAP). Établi à Maastricht, l’IEAP récompense tous les deux ans dans le cadre de ce concours les acteurs les plus compétitifs du secteur public européen, au niveau local, régional et national.

Conçu pour simplifier les échanges avec l'État en donnant un accès rapide et convivial à l'ensemble des informations et services offerts par les organismes publics aux citoyens et aux entreprises, www.guichet.lu a été sélectionné parmi 300 projets européens issus de 28 pays.

Le portail décrit actuellement quelque 250 démarches administratives et met plus de 40 formulaires interactifs à la disposition des usagers, permettant notamment de faire à l’aide de la signature électronique LuxTrust la déclaration de l’impôt sur le revenu ou la demande des allocations familiales entièrement via Internet. Le projet a ainsi été jugé particulièrement novateur et compétitif au niveau européen parmi les initiatives du même type.

(communiqué par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative / Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE)

Dernière mise à jour