Octavie Modert à la réunion ministérielle en matière d'administration électronique à Malmö

Octavie Modert, ministre déléguée à la Fonction publique et à la Réforme administrative, a participé, les 18 et 19 novembre 2009, à la 5 e conférence des ministres en charge de l’administration électronique au sein de l’UE.

Lors de cette réunion, les ministres de l’Union européenne ont adopté à l’unanimité la 5e déclaration en matière d’administration en ligne et affirmé leur volonté de mettre en place des services publics électroniques encore plus performants d’ici 2015.

Selon ces engagements, la future administration en ligne doit être transparente, flexible, accessible à tous, interactive et personnalisée. L’accent a été mis sur le fait que la qualité et la disponibilité des services publics en ligne sont un moteur important pour stimuler la compétitivité de l’Europe.

Les principaux objectifs que les États membres souhaitent atteindre d’ici 2015 sont les suivants:

  • permettre aux entreprises et aux citoyens, grâce à des services d’administration en ligne conçus en fonction de leurs besoins, de bénéficier d’un meilleur accès à l’information et de participer activement au processus d’élaboration des politiques;
  • rendre les services publics plus efficaces et efficients en réduisant la charge administrative, en améliorant les processus organisationnels des administrations;
  • faciliter la mobilité à l’intérieur du marché unique en proposant des services d’administration en ligne transfrontaliers respectivement créer des moyens qui auront valeur dans toute l’Europe;
  • en recourant aux technologies de l’information (TIC), les administrations améliorent l’efficacité énergétique des pouvoirs publics et contribuent davantage à promouvoir une économie durable à faibles émissions de composés carbonés.

La ministre Octavie Modert a souligné que ces objectifs sont en phase avec les chantiers entamés par le Grand-Duché depuis 2002 pour développer l’administration en ligne et les services interactifs. Ces efforts se sont notamment concrétisés par la mise en ligne du portail "de Guichet" (www.guichet.lu) qui centralise toutes les démarches administratives pour citoyens et entreprises, constituant donc un guichet réellement unique.

Elle a relevé que, d’une manière générale, les sites web publics luxembourgeois répondent à de hauts standards de qualité (définis dans un référentiel de normalisation) et sont créés dans un esprit qui place l’utilisateur et ses besoins au centre; un volet de ces préoccupations est consacré à l’inclusion et à l’accessibilité des services en ligne.

Octavie Modert a souligné que d’ici 2015, l’État luxembourgeois continuera activement à déployer ses services en ligne et plus particulièrement les fonctionnalités interactives, en mettant un accent sur le développement de solutions d’interopérabilité, afin de permettre la mise en place de services électroniques transfrontaliers. L’interopérabilité sera un élément essentiel, avec comme corollaire les questions de sécurité et de protection des données.

Elle a conclu que l’administration électronique constituera à l’avenir un facteur déterminant pour une administration performante et pour un accès démocratique au service public.

(communiqué par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative)

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