Visite de travail de la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, à Luxembourg

  1. ©2015 SIP / Zineb Ruppert, tous droits réservés

    Xavier Bettel avec la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec la Commissaire au Commerce, Cecilia Malmström
  3. ©2015 SIP / Zineb Ruppert, tous droits réservés

    Xavier Bettel avec la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström
  4. ©MAEE

    Jean Asselborn, Étienne Schneider, Nicolas Schmit, Dan Kersch, et Carole Dieschbourg avec la Commissaire au Commerce, Cecilia Malmström

Dans le cadre de la visite de travail de la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, à Luxembourg le 26 février 2015, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a accueilli la commissaire pour une entrevue à l’Hôtel Saint Maximin.

L’échange de vues entre le ministre Asselborn et la commissaire Malmström a permis de faire le point sur la politique commerciale européenne et en particulier sur les négociations relatives au Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’UE et les Etats-Unis (TTIP/PTCI) ainsi que l’accord économique et commercial global entre l’UE et le Canada (CETA/AECG).

Lors de la réunion élargie en présence du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, du ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, du ministre de l’Intérieur, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Dan Kersch, ainsi que de la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg,, le ministre Asselborn a rappelé notamment que ces accords ne devraient pas empiéter sur les acquis de l’UE dans les domaines sociaux et environnementaux. Le ministre des Affaires étrangères et européennes a également souligné que, une fois négociés, ces accords devront être validés par les parlements nationaux.

S’agissant des questions liées à la protection des investissements, le ministre Asselborn a souligné l’importance de réfléchir sur une réforme du système proposé, permettant, tout en garantissant le droit des Etats de légiférer, de trouver le juste équilibre entre l’intérêt publique et la protection des investissements.

La commissaire Malmström a ensuite été accueillie par le Premier Ministre, ministre d’Etat, Xavier Bettel, pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

 

Dernière mise à jour