Présentation de l’enquête concernant la qualité de vie et la motivation au travail dans la fonction publique étatique luxembourgeoise

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Dan Kersch, a présenté aujourd'hui une enquête sur le bien-être et la motivation au travail dans la fonction publique étatique luxembourgeoise. Cette enquête, réalisée par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative en étroite collaboration avec l’Institute for Health and Behaviour de l’Université du Luxembourg et TNS ILRES, porte sur quatre thèmes:

  • Satisfaction
  • Motivation et engagement
  • Bien-être, santé et sécurité
  • Conditions de travail

Outre l’obligation légale de l’État, les études réalisées par l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail prouvent que l’État luxembourgeois devrait mieux informer ses agents en matière de risques psycho-sociaux. D’autres études mettent le Luxembourg parmi les derniers pays dans le domaine de l’évaluation des risques sur le lieu de travail. Compte tenu de ces résultats, il existe une forte volonté politique de moderniser l’administration et de se mettre à l’écoute de ses agents.

C’est pour ces raisons que l’État luxembourgeois a décidé d’effectuer un état des lieux sur le ressenti des agents sur leur lieu de travail. Cette analyse permettra au gouvernement luxembourgeois de renforcer ses efforts afin de mieux adapter ses politiques en matière de ressources humaines quant aux besoins réels de ses agents.

Le sondage sera mis en ligne le 26 avril 2017. Chaque agent de l’État aura la possibilité de répondre au questionnaire jusqu’au 19 mai 2017. Les résultats de cette enquête seront présentés au grand public en automne 2017.

Communiqué par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative

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