Une version anglaise pour le volet citoyens de Guichet.lu

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Gilles Feith, directeur du Centre des technologies de l'information de l'État et Dan Kersch, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative

Depuis ce 7 novembre, le portail Guichet.lu est intégralement disponible en langue anglaise. Présentée par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Dan Kersch, et menée en parfaite collaboration avec le ministère de l’Économie, cette évolution s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme "Einfach Lëtzebuerg", dont l’ambition est de soutenir le développement d’un service public de qualité, qui répond toujours davantage aux attentes des utilisateurs, citoyens et entreprises.

Avec plus de 170 nationalités répertoriées et une population étrangère qui avoisine les 48% (47,7% au 1er janvier 2017) de la population totale, le Luxembourg est un pays profondément multiculturel et ouvert sur le monde. Cette nouvelle version linguistique vient offrir une information de qualité sur l’ensemble des questions administratives à la communauté anglophone résidente, mais aussi à une population étrangère désireuse de s’informer sur le Grand-Duché et de connaître les conditions à remplir pour y vivre, travailler ou entreprendre.

Décrivant avec précision quelque 1.500 démarches administratives, Guichet.lu connaît un succès croissant depuis son lancement en novembre 2008. Chaque mois, il reçoit plus de 470.000 visites et plus d’1,2 million de pages sont consultées. Depuis 2011, le volet entreprises était déjà accessible en anglais. Afin d’uniformiser l’ensemble des informations disponibles sur le portail, plus de 800.000 mots ont été traduits au cours des six derniers mois.

Désormais entièrement disponible en français, allemand et anglais, Guichet.lu est le fruit du travail conjoint du ministère de la Fonction publique et la Réforme administrative et du ministère de l’Économie, qui en ont fait, avec le soutien de l’ensemble du gouvernement, le point de contact privilégié pour toutes les interactions entre le grand public, les entreprises et les administrations. Afin de simplifier la gestion du portail et de mutualiser les compétences, les équipes rédactionnelles ont fusionné début 2016. Outre le lancement de la version anglaise du portail, cette dynamique a permis la redéfinition d’une nouvelle identité commune pour l’ensemble de Guichet.lu. S’il continue à s’adresser à deux cibles distinctes, citoyens et entreprises, le portail le fait désormais d’une seule voix, pour plus de cohérence et de transparence.

Communiqué par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative

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