François Biltgen au sujet de ses nouvelles responsabilités ministérielles

L'essentiel: Vous avez en charge la Justice, l'Enseignement supérieur, la Recherche, la Fonction publique, la Communication et les Médias, quel est le lien?

François Biltgen: J'avais dit j au formateur que si je restais au gouvernement, je voulais avoir un ministère difficile, le Travail ou la Justice. J'ai quitté mes premières amours, le Travail, pour revenir à mes premières armes, la Justice. Je suis heureux d'être dans un ministère où l'on fait des lois et des réformes.

L'essentiel: Pourquoi avoir gardé la Recherche dans vos attributions?

François Biltgen: Je souhaitais conserver la Recherche qui n'est pas si éloignée que ça des télécommunications dès lors que l'on parle d'espace.

L'essentiel: Quels seront vos défis en matière de justice?

François Biltgen: Beaucoup de réformes dans le droit des sociétés, le droit civil ou le droit pénal. Il y a aussi le Conseil national de la magistrature.

L'essentiel: Et la Fonction publique?

François Biltgen: Quant à la Fonction publique, c'est surtout Octavie Modert qui s'en occupera. J'aurai davantage un rôle à jouer lorsqu'il s'agira de négocier de grandes réformes.

L'essentiel: Comment voyez-vous ces discussions?

François Biltgen: Je m'attends à des discussions âpres mais ouvertes. Nous souhaitons décloisonner les carrières. L'État a besoin de métiers.

Dernière mise à jour