Dernière modification le
Inauguration du bâtiment Tour A du ministère de la Fonction publique et de ses entités rattachées et du ministère de la Sécurité intérieure
En date du 28 septembre 2023, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Marc Hansen, ministre de la Fonction publique, et Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, ont procédé à l'inauguration du bâtiment Tour A du ministère de la Fonction publique et de ses entités rattachées et du ministère de la Sécurité intérieure.
À la suite de la demande du ministère de la Fonction publique de créer 350 postes de travail fixes dans des espaces paysagers et pouvant accueillir jusqu'à 400 visiteurs par jour notamment pour des formations, une partie significative du projet de réaménagement a consisté à transformer les surfaces en bureaux et espaces mixtes paysagers et multifonctionnels tout en préservant le confort de travail dans ces espaces ouverts. La grande variété de meubles choisis pour répondre aux différentes fonctionnalités contribue à un environnement de travail agréable.
Les étages 1 et 2 sont destinés au Centre de recrutement du Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État (CGPO), tandis que les étages 3 à 9 sont réservés pour le Centre de formation de l'Institut national d'administration publique (INAP).
L'Administration des services médicaux du secteur public, avec les locaux destinés à la santé au travail et la médecine de contrôle, occupe le 10e étage.
Les étages 12 à 17 sont occupés par divers services et entités rattachées du ministère de la Fonction publique.
Le ministère de la Sécurité intérieure a, quant à lui, regroupé ses bureaux au 11e étage, ce qui lui permet d'être mieux installé pour assurer ses missions au service de la sécurité intérieure et des administrations sous sa tutelle, soit la police grand-ducale et l'Inspection générale de la police (IGP).
Au 18e étage sont aménagées des salles de réunion et de conférence créant un environnement professionnel et adapté aux besoins des utilisateurs de la Tour A. Toutes les salles sont équipées de systèmes de vidéoconférence et d'installations multimédias.
Le parking comprend un total de 230 places, dont 20 équipées de bornes électriques, et 12 emplacements pour personnes à mobilité réduite. De plus, une trentaine d'emplacements pour vélos ont été aménagés.
Les installations techniques existantes ont fait l'objet d'une mise à niveau partielle et sont adaptées aux besoins des occupants en fonction des aménagements en bureaux paysagers multifonctionnels ou cloisonnés. Les besoins en énergies sont fortement réduits à l'aide d'un monitoring et d'une régulation centralisée des températures pour le bâtiment entier, suivant l'occupation réelle des surfaces et selon les conditions météorologiques. Ainsi la performance énergétique du bâtiment s'en trouve considérablement améliorée, ce qui se traduit par une économie d'énergie de 10 à 15% par rapport au bâtiment avant rénovation.
Le chantier de réaménagement a commencé en septembre 2021, pour un coût total s'élevant à 31.500.000 euros TTC.
Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, le ministère de la Fonction publique et le ministère de la Sécurité intérieure