Dernière modification le
Participation du ministre de la Fonction publique Serge Wilmes à la conférence Equalpro de la CGFP
Le ministre de la Fonction publique, Serge Wilmes, a participé le jeudi 15 janvier 2026 à la conférence « Equalpro : Égalité au travail en Europe — Honorer le passé, façonner le présent, construire l’avenir », organisée conjointement par la CGFP (Confédération Générale de la Fonction Publique) et la CESI (Confédération européenne des syndicats indépendants). L’événement s’est déroulé en présence de la ministre de la Digitalisation, Stéphanie Obertin, ainsi que du président de la Chambre des députés, Claude Wiseler.
Après les mots d’ouverture du président fédéral de la CGFP, Romain Wolff, le ministre Serge Wilmes a prononcé le premier discours de la journée avant de participer à une table ronde.
Une administration inclusive à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle
Dans son intervention intitulée « Une administration inclusive : garantir l’égalité de genre à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle », le ministre a rappelé les priorités du ministère en matière d’inclusion, d’égalité entre les femmes et les hommes et d’utilisation responsable des outils numériques. Il a souligné que « la digitalisation et l’implémentation de nouveaux outils comme l’IA posent de nouveaux défis. Comme pour tout changement, ils comportent des opportunités, mais également des risques : ces développements ne doivent notamment pas conduire à reproduire les inégalités passées ».
Des engagements concrets en faveur de la diversité
Le ministre est également revenu sur les initiatives menées au sein du ministère, notamment la « Diversity Week » organisée du 12 au 19 mai 2025. Cet événement avait permis de célébrer les différences, de renforcer une culture d’inclusion et de réfléchir collectivement à la richesse que représente la diversité dans le travail quotidien, sous la devise : « Reconnaître, respecter et valoriser les différences ! ».
Cette démarche a été récompensée lors des « Diversity Awards » organisés par IMS Luxembourg et la Charte de la Diversité Lëtzebuerg le 6 octobre 2025.
GovPartner et formation : accompagner les transformations de l’administration
La conférence a également offert l’occasion de mettre en avant l’initiative GovPartner. « Cette initiative accompagne les transformations et évolutions des ministères et administrations qui en font la demande », a expliqué le ministre.
Il a également rappelé l’importance de la formation pour soutenir une administration moderne, inclusive et équitable : « La formation doit non seulement initier et accompagner le changement, mais aussi encourager l’accès des femmes aux fonctions dirigeantes. »
À ce titre, le ministre a souligné que 96 formations du catalogue de l’INAP (Institut national d’administration publique) sont consacrées aux compétences digitales, un levier essentiel pour préparer les agents publics aux évolutions technologiques.